Qu’est-ce que la physiothérapie ?

La physiothérapie est une discipline paramédicale qui consiste à soigner les maladies et dysfonctionnement du corps humain. Elle s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Son objectif vise à restituer la qualité et l’intégrité des mouvements du corps humain par :

– des mobilisations des articulations et des tissus mous
– des mouvements et exercices actifs
– des massages
– le froid ou la chaleur
– différents types de courants thérapeutiques

De par son action sur la douleur et les troubles fonctionnels, elle permet une réintégration dans la vie socioprofessionnelle ou sportive suite à une maladie, une opération ou un accident.

La physiothérapie est officiellement reconnue en Suisse  depuis 1966 et, sur la base d’une prescription médicale, est remboursée par l’assurance maladie de base ainsi que par les assureurs accident et l’AI.

Elle s’adresse à toutes les personnes souffrant de :

  • Maladies rhumatismales (arthrose, arthrite)
  • Traumatismes (fractures, entorses, luxations, déchirures musculaires)
  • Opérations orthopédiques (prothèse de hanche ou de genou, plasties ligamentaires)
  • Paralysies (accidentelle, hémiplégie)
  • Troubles des fonctions uro-gynécologiques (suite à un accouchement, incontinences), renforcement musculaire et biofeedback pour le périnée
  • Maladies cardio-respiratoires (asthme, BPCO)
  • Troubles circulatoires (insuffisance artérielle ou lymphatique)

Cette liste est non exhaustive, votre physiothérapeute vous renseignera volontiers sur son domaine d’activité

Le physiothérapeute est également impliqué dans la prévention des maladies, blessures ou troubles posturaux en collaboration avec les ergothérapeutes

Notre approche :

Nous utilisons une approche orientée sur la thérapie manuelle. Tout traitement débute par un bilan détaillé de manière à cibler de façon spécifique le problème physique et les attentes du patient.

Le traitement consiste en une combinaison de différentes techniques articulaires, musculaires, neuroméningées et de conseils adaptés aux besoins du patient tels que exercices de renforcement, de stretching et d’ergonomie.

www.physioswiss.ch